À découvrir

Venez découvrir le patrimoine historique et naturel du col du Grand-Saint-Bernard.

Une église baroque, un musée et son trésor, de nombreuses promenades été comme hiver…

L’église et le trésor

La première église de l’Hospice date du XIIIᵉ siècle. En 1686, elle est rénovée sous sa forme actuelle. Sa visite est gratuite et vous pouvez partager la prière de la communauté.

À proximité de l’église, un film retraçant l’histoire du col (durée 15 min) est disponible sur demande et en quatre langues (fr./ it./ all./ angl.).

Enfin, ne manquez pas la salle du trésor où sont exposés les plus beaux objets sacrés appartenant à la congrégation du Grand-Saint-Bernard.

Aller au musée

Le Musée de l’Hospice

Le Musée de l’Hospice est ouvert durant la saison estivale tous les jours de 10 h à 18 h. Dernière entrée à 17 h 30.

Au Musée de l’Hospice, environ 1350 objets archéologiques, des collections d’animaux naturalisés, d’insectes et de minéraux sont à découvrir. Ils sont issus des recherches de plusieurs chanoines savants notamment.

Les chiens saint-bernard

Les chiens saint-bernard sont célèbres pour avoir sauvé des voyageurs pris dans la tempête ou épuisés par l’effort et les conditions hivernales lors de leur ascension au col.

La congrégation s’en occupe jusqu’en 2005, année au cours de laquelle elle confie l’élevage à la Fondation Barry.

Les chiens saint-bernard continuent de passer tout l’été au col. Vous pouvez venir les saluer et même les promener.

Voir l’agenda

Circuits et pèlerinages estivaux

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard organise en toute saison des pèlerinages qui permettent de parcourir la montagne en compagnie des chanoines. Des camps de montagne sont également proposés aux adolescents.

17 juin au 1ᵉʳ octobre 2023

Exposition temporaire

Exposition estivale 2023 «La voie des guides » – Centenaire de saint Bernard du Mont-joux – patron des alpinistes – Col du Grand-Saint-Bernard du 17 juin au 1er octobre 2023.

Des portraits et des témoignages de guides – Photographies et vidéo d’Andrea Alborno.

L’exposition met à l’honneur la profession de guide, en présentant celles et ceux qui, de par leur passion et leur vocation, entretiennent un lien fécond avec les Hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon. Elle présente ainsi des portraits photographiques accompagnés de témoignages personnels. Pour cette réalisation il a été demandé au photographe professionnel valdôtain Andrea Alborno de saisir avec sa grande sensibilité, la dimension spirituelle de l’ascension, la transmission, le sauvetage… chacune des photographies devenant porteuse d’émotions.