Qui sommes-nous?

À la rencontre de la communauté religieuse de l’Hospice et de sa vocation d’hospitalité millénaire.

Clip de présentation

Un peu d’histoire

À la rencontre de la communauté religieuse de l’Hospice et de sa vocation d’hospitalité millénaire.

L’Hospice est fondé en 1050 par Bernard de Menthon, archidiacre d’Aoste, pour accueillir et protéger les nombreux voyageurs qui empruntent ce passage à travers les Alpes. Quelques compagnons membres du clergé valdôtain aident Bernard à la construction de cette maison. Ainsi sont nés une communauté et un Hospice dont la vocation d’accueil est restée ininterrompue jusqu’à nos jours.

La congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard compte aujourd’hui une quarantaine de membres présents également à l’Hospice du Simplon et dans plusieurs paroisses de la région.

Aujourd’hui, deux chanoines, Jean-Michel Lonfat et Raphaël Duchoud, un oblat, Olivier Forno et une oblate, Anne-Marie Maillard, petite communauté locale entourée par une équipe de laïcs, consacrent leurs journées au travail, à la prière et à l’accueil des voyageurs venus de tous horizons.

 

Un refuge d’humanité au cœur de la montagne

Situé à 2473 m d’altitude sur la voie romaine reliant Canterburry et Rome,
l’Hospice du Grand-Saint-Bernard est une porte ouverte à tous ceux qui passent.

Depuis près de 1000 ans, des religieux y vivent et consacrent leur vie à l’accueil, fidèle à leur devise :

« Ici, le Christ est adoré et nourri ».
De tous temps, les chanoines ont pu compter sur la générosité de nombreux donateurs et grâce à eux, la mission d’accueil se poursuit.

Clip de présentation « Au cœur des Alpes, un hospice millénaire »
réalisé par Alpage Productions.

Un peu d’histoire

Depuis l’Antiquité, le col du Grand-Saint-Bernard est un lieu de passage privilégié, qui relie l’Italie au reste de l’Europe.