S’engager à l’Hospice

Prenez part à la vocation millénaire d’accueil de l’Hospice en devenant bénévole, employé ou civiliste.

Au service de la maisonnée de l’Hospice

Vous pouvez vous engager de différentes façons à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard : au service de la maisonnée de l’Hospice — possible durant toute l’année – (service des tables, et des chambres, nettoyage, etc.), ou, durant l’été, au service de l’accueil.

Plus d’explications sur le travail de la maisonnée dans le document suivant :

Contact : intendance.gsb@gmail.com

Au service de l’accueil

Depuis plusieurs années, la communauté de l’Hospice propose des périodes de bénévolat afin d’être accompagnée dans sa mission d’accueil.

Le travail consiste à recevoir les passants à l’intérieur de l’Hospice, à les renseigner et à orienter leur visite, leur proposant un film sur l’histoire du col, la découverte du trésor et de l’église. Les bénévoles de l’accueil sont aussi chargés de la billetterie du musée et du chenil.

Les bénévoles participent aux travaux de ménage qui préparent l’accueil. L’activité journalière étant de 6 à 7 heures, chacun dispose de temps libre. L’équipe d’accueils est composée de 7-8 bénévoles. La pension et le logement sont pris en charge par l’Hospice.

Consacrer trois semaines ou un mois dans la gratuité d’une présence offerte à tous les passants qui franchiront le Col du Grand-Saint-Bernard, voilà une expérience humaine et spirituelle qui ouvre à la rencontre avec le Seigneur.

Durant leur séjour, des temps de partage et de réflexion réunissent les bénévoles qui le désirent afin de découvrir plus en profondeur le charisme d’hospitalité qui donne sens à ce haut lieu depuis près de 1000 ans. La vie de prière de la communauté religieuse offre un rythme de ressourcement quotidien pour ceux qui en ont envie.

Renseignements et inscriptions

Chanoine Raphaël DUCHOUD

Tél. : +41 (0) 27 787 12 36